Tryon Environnement, expert en valorisation des biodéchets alimentaires, engage près de 6 millions d’euros dans la création d’une unité de méthanisation à Rouen, située dans la zone d’activité du Madrillet à Saint-Étienne-du-Rouvray.
Ce projet répond à l’obligation, en vigueur depuis le 1er janvier 2024, de trier à la source les biodéchets alimentaires, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.
Cet investissement stratégique contribuera à limiter l’impact environnemental des déchets organiques sur le territoire de la Métropole.

Modul’O : une unité de méthanisation de proximité au cœur de la métropole rouennaise
Tryon Environnement se démarque par sa réactivité dans le déploiement d’infrastructures innovantes dédiées à une gestion durable des biodéchets. Implanté au 3 rue de la Chenaie à Saint-Étienne-du-Rouvray, ce projet répondra aux enjeux locaux du traitement des biodéchets alimentaires tout en renforçant la transition vers une économie circulaire.
« Aujourd’hui, les flux de biodéchets déjà triés sont envoyés sur des unités de méthanisation en dehors du territoire. L’implantation d’un Modul’O permettra de développer une dynamique d’économie circulaire locale en gérant sur le territoire les biodéchets alimentaires qui y sont produits et en assurant un retour au sol de proximité. »
Sébastien Gacougnolle, co-fondateur de Tryon Environnement
Quel est le fonctionnement de nos unités Modul’O ?
Nos unités de petite méthanisation, appelées Modul’O, se distinguent par leur implantation en périphérie des zones urbaines, au plus près des principaux producteurs de biodéchets alimentaires. L’unité de Rouen pourra traiter jusqu’à 10 000 tonnes de biodéchets alimentaires par an. Grâce à cette technologie innovante, elle produira du biogaz, une énergie renouvelable, qui sera réinjectée dans le réseau GRDF.
« En un an, notre unité est capable d’alimenter 40 bus roulant au GNV, ou de couvrir les besoins de chauffage de 3 000 habitants. »
De plus, cette méthanisation générera du digestat, un fertilisant organique, favorisant la revitalisation des sols agricoles.
Une collecte des biodéchets plus durable
Ce projet contribue aussi à réduire les émissions de CO2 associées à la collecte des biodéchets sur le territoire.
« Modul’O Rouen intègrera une station GNV pour alimenter l’ensemble de nos bennes de collecte. Ainsi, nous avons l’ambition de de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de la Métropole, pour préserver la qualité de vie des habitants. »
En parallèle, Tryon Environnement développe un projet de valorisation du CO2 résiduel issu de la méthanisation des biodéchets alimentaires afin de maximiser les bénéfices environnementaux du processus.
Localisation stratégique et engagement en faveur de l’environnement
Tryon Environnement installera l’unité de méthanisation sur un terrain de 4 400 m² dans la ZA du Madrillet.
« L’objectif de Tryon est de limiter le nombre de kilomètres parcourus par les biodéchets sur un territoire. Cela permet de réduire l’impact logistique et écologique du traitement des biodéchets. »
Cette localisation permettra un accès facile aux déchets produits par la population locale. De même pour la redistribution du digestat aux exploitations agricoles environnantes.