Communiqué de presse

Tryon investit 6 millions pour les biodéchets alimentaires au Mans

Tryon Environnement, spécialiste la gestion des biodéchets alimentaires, annonce un investissement majeur de près de 6 millions d’euros pour l’établissement d’une unité de méthanisation en Zone Sud du Mans. Ce projet s’inscrit en réponse à l’obligation de tri à la source de biodéchets alimentaires pour tous, professionnels et particuliers à partir du 1er janvier 2024. Cette unité représente un investissement majeur qui contribuera activement à répondre à l’exigence de réduire l’impact environnemental des déchets organiques sur le territoire de la Métropole du Mans.

Tryon Environnement se distingue par sa capacité à déployer rapidement des infrastructures innovantes pour favoriser une gestion durable des biodéchets. Le projet, situé en Zone Sud du Mans, contribuera à répondre aux enjeux environnementaux de la Métropole et à renforcer la transition vers une économie circulaire. « Le projet Méga Pôle du Mans est une politique ambitieuse qui a motivé notre choix d’implantation sur ce territoire. Notre unité Modul’O s’intègre dans la dynamique impulsée par la collectivité en matière de production d’énergies renouvelables et d’approvisionnement de ses véhicules en GNV. », souligne Sébastien Gacougnolle, co-fondateur de Tryon Environnement.

La particularité de nos unités de petite méthanisation, baptisées Modul’O, est qu’elles s’implantent en périphérie des zones urbaines, là où se trouvent les plus gros producteurs de biodéchets alimentaires. L’unité du Mans traitera jusqu’à 10 000 tonnes de biodéchets alimentaires par an. Grâce à ce processus innovant, elle produira du biogaz réinjecté dans le réseau GRDF. « En un an, notre unité est capable d’alimenter 40 bus roulant au GNV, ou de couvrir les besoins de chauffage de 3 000 habitants. ». De plus, cette méthanisation générera du digestat, un fertilisant organique, favorisant la revitalisation des sols agricoles de la région du Mans.

Ce projet participe également au verdissement de la flotte de la Métropole du Mans. « La Métropole est en train de convertir les bennes à ordures ménagères du diesel au GNV. Il y aura donc deux projets en un : une unité Modul’O et une station GNV sur laquelle les bennes de Tryon et de La Métropole viendront se ravitailler. ».En alimentant les camions de collecte avec du GNV, Tryon Environnement permet de réduire l’impact environnemental de la collecte des biodéchets sur l’ensemble du territoire.

L’unité de méthanisation sera installée sur un terrain de 3 000 m2 en zone Sud du Mans. « L’objectif de Tryon Environnement est de limiter le nombre de kilomètres parcourus par les biodéchets sur un territoire. Cela permet de réduire l’impact logistique et écologique du traitement des biodéchets. ». Cette localisation permettra un accès facile aux déchets produits par la population locale. Elle facilitera également la distribution du digestat aux exploitations agricoles environnantes.

Partager l'article :