Une fois implanté, Modul’O devient un véritable atout pour son territoire. Il permet la création d’une filière spécialisée en biodéchets alimentaires, agit comme un moteur de transition écologique pour le territoire et favorise le développement économique local.
Modul’O réceptionne et traite tous les types de biodéchets alimentaires urbains, y compris les déchets carnés, les agrumes, avec ou sans leurs emballages.
Cette approche simplifie le tri et surpasse les contraintes du compostage domestique pour fournir une solution à tous les acteurs du territoire.
Grâce à une technologie simple à déployer et à mettre en œuvre, le territoire peut se mettre en conformité avec la loi AGEC en 2 ans, tout en maîtrisant les coûts de gestion des biodéchets jusqu’au retour au sol.
Cette gestion optimisée permet de réduire les coûts pour le territoire, et par conséquent, pour les usagers finaux.
Tryon, avec son unité Modul’O, agit comme un acteur unique et expert pour déployer une filière de gestion complète des biodéchets.
Cette filière inclut toutes les étapes : la sensibilisation, la collecte, le tri, le traitement et la valorisation.
La gestion des déchets est un enjeu incontournable de la transition écologique tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle locale. Modul’O offre une solution concrète et rapide pour contribuer à cette transition et générer des retombées directes.
Modul’O permet sur un territoire :
L’implantation d’un Modul’O permet un traitement de proximité des biodéchets alimentaires, c’est une véritable réponse aux stratégies territoriales telles que le PCAET (Plan Climat-Air-Énergie Territorial), le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) ou encore le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal).
Modul’O contribue à la création d’emplois pérennes et non délocalisables. Les métiers techniques liés à l’unité de méthanisation permettent le développement d’une expertise locale dans de nouveaux domaines. Cette dynamique d’emploi assure une implantation durable des compétences sur le territoire.
Le digestat produit par Modul’O apporte également un soutien aux agriculteurs en proposant une alternative aux fertilisants de synthèse. Cette ressource locale aide les exploitants agricoles à réduire leur dépendance au marché mondial des engrais de synthèse, souvent sujet à des fluctuations de prix et de provenance très lointaine. Pour une agriculture plus résiliente et durable.
Modul’O participe également à l’autonomie énergétique locale en injectant de l’énergie renouvelable à prix maîtrisé dans le réseau urbain. L’installation de stations GNV (Gaz naturel pour véhicules) favorise la mobilité douce et réduit l’empreinte carbone des déplacements urbains.
Découvrez en vidéo comment Modul’O Yvelines a contribué à valoriser les biodéchets alimentaire du territoire.