Tryon Environnement, spécialiste la gestion des biodéchets alimentaires, annonce un investissement majeur de près de 6 millions d’euros pour l’établissement d’une unité de méthanisation en zone d’activité Limoges Nord.
Ce projet s’inscrit en réponse à l’obligation de tri à la source des biodéchets alimentaires pour tous, professionnels et particuliers depuis le 1er janvier 2024.
Cette unité représente un investissement majeur qui contribuera activement à répondre à l’exigence de réduire l’impact environnemental des déchets organiques sur le territoire de la Métropole.
Modul’O : une unité de petite méthanisation au cœur du territoire limougeaud
Tryon Environnement se distingue par sa capacité à déployer rapidement des infrastructures innovantes pour favoriser une gestion durable des biodéchets. Implanté dans la zone d’activité Nord, le projet contribuera à répondre aux enjeux environnementaux de la Métropole et à renforcer la transition vers une économie circulaire.
Notre projet a été favorisé par la politique environnementale ambitieuse de Limoges Métropole qui nous a offert l’opportunité d’acquérir un terrain disponible dans la zone d’activité. Notre unité Modul’O s’intègre dans la dynamique impulsée par la métropole pour améliorer la gestion des biodéchets et éviter leur enfouissement.
Sébastien Gacougnolle, co-fondateur de Tryon Environnement
Je suis heureux de voir une jeune entreprise comme Tryon réaliser un investissement aussi conséquent sur le territoire de Limoges Métropole. Tryon s’inscrit pleinement dans les évolutions législatives nationales du traitement des déchets alimentaires et dans la politique de durabilité que nous poursuivons, le tout, il faut le souligner, sans solliciter d’argent public.
Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole
Comment fonctionnent nos unités Modul’O ?
Nos unités de petite méthanisation s’implantent en périphérie des zones urbaines. Une position stratégique, proche des plus gros producteurs de biodéchets alimentaires. L’unité de Limoges traitera jusqu’à 10 000 tonnes de biodéchets par an. Grâce à ce processus innovant, elle produira du biogaz réinjecté dans le réseau GRDF.
En un an, notre unité est capable d’alimenter 40 bus roulant au GNV, ou de couvrir les besoins de chauffage de 3 000 habitants.
De plus, cette méthanisation générera du digestat, un fertilisant organique, favorisant la revitalisation des sols agricoles.
Une collecte des biodéchets plus verte
Ce projet participe également à la baisse des émissions de CO2 liées à la collecte des biodéchets sur le territoire.
Modul’O Limoges intègrera une station GNV pour alimenter l’ensemble de nos bennes de collecte. Ainsi, nous avons l’ambition de contribuer aux objectifs de la Métropole en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire, pour préserver la qualité de vie des habitants.
Implantation stratégique et responsabilité environnementale
L’unité de méthanisation sera installée sur un terrain de 3 500 m2 dans la ZA Limoges Nord. Cette localisation permettra un accès facile aux déchets produits par la population locale. De même pour la redistribution du digestat aux exploitations agricoles environnantes.