Communiqué de presse

Biodéchets et mobilité au biogaz : un partenariat innovant

Biodéchets et mobilité au biogaz : un partenariat innovant

Signature de la convention de partenariat entre Tryon Environnement et Cenovia
Jacques Gouffé, président-directeur général de CENOVIA et Sébastien Gacougnolle, co-fondateur de Tryon

À compter du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets alimentaires sera généralisé et concernera tous les professionnels et les particuliers. Si une partie de ces déchets peut être évitée grâce à la lutte contre le gaspillage alimentaire, le reste de biodéchets peut et doit être valorisé, notamment grâce à la méthanisation. 

Prochainement, Tryon, constructeur-ensemblier d’unités de microméthanisation, traitera et méthanisera des biodéchets sur une unité installée au Mans.

Constatant la convergence de leurs préoccupations sur les thématiques des biodéchets et de la mobilité au biogaz, Tryon, l’entreprise publique locale au service des projets urbains Cénovia et GRDF ont décidé de coopérer pendant les trois années à venir. 

Mercredi 22 novembre, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, ces trois acteurs ont signé une convention, les engageant à mettre en place des actions concrètes en faveur de la transition écologique.

Une convention basée sur 6 piliers pour coopérer, concevoir et réaliser des projets innovants en faveur de la collecte et de la méthanisation des biodéchets alimentaires, ainsi que des actions en faveur de la mobilité au bioGNV :

      • Développement du dialogue territorial,

      • Accompagnement dans la pédagogie autour des biodéchets et du bioGNV,

      • Déploiement d’actions de communication,

      • Mise en relation avec les producteurs de biodéchets et les entreprises de transport intéressées par le projet,

      • Organisation de visites du site.

    Les réseaux se développent, et permettent aujourd’hui de desservir un gaz de plus en plus vert, grâce au développement de la méthanisation. 

    Dans la Sarthe, les installations valorisent aujourd’hui des gisements d’origine majoritairement agricoles, mais offrent également, une véritable opportunité aux territoires, pour répondre, dès 2024, à l’obligation du tri à la source des biodéchets. A travers son projet d’unité de micro-méthanisation, Tryon apporte une solution concrète dans le cadre de cette nouvelle règlementation. 

    Baptisée Modul’O Le Mans, elle s’inscrira au cœur du territoire manceau pour traiter jusqu’à 10 000 tonnes de biodéchets alimentaires urbains chaque année et ainsi produire 10GWh de biogaz.

    Actuellement en Sarthe, les 10 unités de méthanisation raccordées aux réseaux des opérateurs gaziers permettent l’injection de 145 GWh annuels. 

    Cette production locale de biométhane représente déjà près de 6% des consommations totales. 

    C’est l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 36 000 logements récents. Ces unités d’injection de gaz vert contribuent ainsi au développement d’une logique d’économie circulaire. 

    Avec son unité, dotée d’une station GNV, Tryon s’intègre dans la dynamique impulsée par la collectivité en matière de production d’énergies renouvelables et d’approvisionnement de ses véhicules en GNV.

    Partager l'article :