Traiter et valoriser les biodéchets des habitants et des acteurs de la métropole
Chaque année, 50 000 tonnes d’ordures ménagères sont générées par les habitants du Mans Métropole*. Il s’agit de tous les déchets regroupés dans les poubelles après le tri du papier, du plastique et du verre.
Une fois collectées, les ordures ménagères sont la plupart du temps acheminées vers des usines d’incinération ou des installations d’enfouissement.
Pourtant, environ un tiers du contenu de ces poubelles peut servir à nourrir la terre et alimenter nos besoins en énergie. Il s’agit des biodéchets alimentaires.
Ce sont nos restes de repas, les épluchures ou encore les aliments périmés ou non consommés. Cette matière organique, composée majoritairement d’eau, peut être valorisée en engrais ou en biogaz.
Pour la gestion des biodéchets manceaux, plusieurs solutions existent et la microméthanisation urbaine se présente comme une solution adaptée :
Le plan 3D de l’unité Modul’O Le Mans illustre une conception pensée pour s’intégrer harmonieusement dans un paysage périurbain, tout en s’adaptant avec précision aux contraintes des zones d’activité, notamment par des ajustements spécifiques de hauteur et de couleur.
Implantée sur une petite parcelle, notre unité consomme peu de ressource foncière et s’intègre tout à fait au sein de l’environnement industriel et logistique de la zone d’activités.
Cette implantation en zone industrielle est conçue pour respecter les objectifs nationaux du plan Zéro artificialisation nette (ZAN).
de surface au sol pour l’unité
Haut comme un bâtiment de 3 étages
plus compact qu’une unité de méthanisation agricole
L’unité Modul’O Le Mans sera implantée stratégiquement au sud de la ville, au cœur de la Zone Industrielle Sud (Z.I.S). La petite friche choisie pour la construction est située entre la gare de triage et l’avenue Pierre Piffault. Cet emplacement est idéal pour la gestion des biodéchets.
Grâce à sa position pivot à l’entrée de la ville, Modul’O Le Mans connecte les producteurs de biodéchets alimentaires urbains et les parcelles agricoles qui bénéficieront de la production du digestat.
Modul’O Le Mans est situé à une quinzaine de kilomètres de la lagune de stockage. Cette dernière est localisée sur une des parcelles du plan d’épandage à Teloché, sur la zone d’activité du Petit Raidit.
La parcelle de l’unité est située à proximité immédiate des infrastructures GRDF. Cela garantit un acheminement rapide et optimisé du biogaz vers le réseau métropolitain.
Grâce au processus de méthanisation, les biodéchets seront valorisés en biogaz qui, une fois épuré, sera directement injecté dans le réseau de gaz de la ville depuis la station GRDF, en remplacement des énergies fossiles importées.
Modul’O Le Mans disposera également d’une station GNV semi-publique, sur place, afin d’assurer l’approvisionnement en carburant propre pour les camions-bennes de collecte.
Véritable alternative écologique, elle sera aussi à disposition des véhicules de la ville fonctionnant au biogaz, contribuant ainsi à la transition vers une mobilité plus durable sur le territoire.
Modul’O Le Mans s’inscrit dans un projet plus global porté par le Mans Métropole. Présenté en 2022, le projet de « Méga Pôle » du Mans, s’articule autour de 4 grands objectifs à l’horizon 2030 :
Le projet de Modul’O Le Mans avec sa production de biogaz et sa station GNV répondent donc à un double besoin : alimenter le réseau de gaz de la ville en énergies renouvelables (EnR) et proposer du biocarburant pour réduire les gaz à effets de serre (GES) et les particules fines.
Objectif
37% de part d’énergies renouvelables à l’horizon 2030
Grâce à son approche innovante, Modul’O Le Mans est un projet rapide à mettre en place.
Rencontres et échanges avec des élus et des associations du territoire.
Étude des besoins et propositions d’une solution adaptée.
Études ICPE et géotechniques pour répondre à toutes les exigences réglementaires.
Collaborations avec des bureaux d’études, analyses de données et préparation des dossiers de conception.
Lancement de la phase de construction de l’unité à l'obtention du permis de construire. Sa taille compacte permet une mise en œuvre rapide.
Dernière étape du projet avec la réception du chantier et le début de la mise en service industrielle.
Les premiers épandages auront lieu à l’été 2026.
Découvrez les dernières actualités du projet dans notre rubrique dédiée. Vous y trouverez des analyses approfondies et des contenus pédagogiques.
Modul’O est une solution innovante dédiée à la valorisation des biodéchets. Son fonctionnement repose sur...
Tryon Environnement, spécialiste la gestion des biodéchets alimentaires, annonce un investissement majeur de près de...